Le collectif

LA CUINA DE L'EMPORDANET

QUI SOMMES-NOUS

Foto de grup Cuina Empordanet

La Cuina de l’Empordanet désigne un important regroupement de professionnels de la cuisine et de la restauration, qui s'efforce, depuis de nombreuses années, de divulguer la cuisine de ce petit terroir, qui n'est autre que le Baix Empordà.

En 1995, ce groupe de restaurateurs qui organisait depuis 1983 des manifestations gastronomiques de « la Cuina de l’Empordanet », une fois par an, décida de créer une association à but non lucratif, déterminé à améliorer et à diffuser la cuisine de ce lopin de terre, au quotidien et en permanence, en agissant tant individuellement que collectivement.

Des profils et des âges divers capables d'échanger leurs connaissances et leurs opinions, de compléter des propositions et de « fer pinya » (une expression catalane qui signifie s'unir et s'entraider afin d'atteindre un but commun), désireux de rehausser la qualité et le prestige d'une cuisine ancestrale qu'ils ont su préserver, tout en la rajeunissant et en innovant au moment opportun et à la demande du public autochtone ou étranger.

Ils font partie de l'histoire gastronomique d'un pays, une référence désormais mondiale, qui a atteint l'excellence gastronomique. Ce premier groupement, qui a contribué à forger l'identité de la cuisine du terroir, y a constamment apporté des améliorations.

Certains diront probablement qu'il est facile d'offrir ici une bonne cuisine, car nous disposons incontestablement des meilleures victuailles, mais sans le seny i la rauxa, cette sagesse et cette folie catalanes, rien n'aurait été possible.  

 

PHILOSOPHIE

       

Elle repose sur une cuisine qui privilégie les produits locaux de saison et les travaille avec soin et bon sens. Nous revisitons la cuisine de l’Empordà, à la forte personnalité, pour faire fusionner tradition et avant-garde, sans jamais oublier nos racines culinaires.

Nous aimons mettre le paysage de l’Empordà sur la table, des petits détails qui font de notre cuisine l’une des plus appréciées au monde.

Nos restaurants